Dans un environnement économique marqué par des taux d’intérêt instables et des marchés financiers volatils, le choix des supports d’une assurance-vie exige une approche stratégique et mesurée.
Comment les investisseurs fortunés peuvent-ils optimiser l’allocation de leur contrat pour allier protection du capital et performance à long terme ? Comment trouver le bon équilibre entre fonds en euros et unités de compte au sein de l’assurance-vie ?
Les fonds en euros : le socle sécuritaire de l’assurance-vie
Définition et fonctionnement des fonds euros
Un fonds euros est un support d’investissement dont le capital est garanti. L’assureur garantit contractuellement le montant investi, quelles que soient les fluctuations des marchés financiers.
Les fonds en euros sont majoritairement investis en obligations d’État et d’entreprises, avec généralement une poche immobilière et parfois une légère exposition aux actions. Cette allocation prudente permet aux gérants de l’assurance-vie de proposer la garantie du capital et un rendement certes limité, mais régulier.
Les intérêts générés chaque année bénéficient de l’effet cliquet. Cela signifie qu’ils s’ajoutent à la somme initiale garantie pour créer une capitalisation progressive.
Quels sont les avantages des fonds euros pour les investisseurs fortunés ?
Investir dans un fonds en euros quand on possède un patrimoine important peut sembler anecdotique. Toutefois, les fonds euros constituent une base solide de tout contrat et présentent de nombreux avantages :
-
Sécurité du capital : toute allocation, même la plus dynamique, doit comporter une part de fonds sécurisés. Les fonds euros remplissent parfaitement ce rôle.
-
Liquidité : le fonds en euros peut être liquidé à tout moment, même quand les marchés sont au plus bas. L’investisseur peut ainsi récupérer des fonds, et éventuellement réinvestir sur des marchés plus risqués si le moment est favorable.
-
Stabilité du rendement : en période d’incertitude, et notamment quand les marchés financiers sont à la baisse, la stabilité du rendement des fonds euros permet d’amortir la baisse globale du portefeuille.
Cette sécurité au niveau du capital se paye cependant par des performances limitées. Les rendements des fonds euros ont ainsi connu une érosion progressive depuis une vingtaine d’années, pour avoisiner les 1% en 2020/2021. Depuis cette date, les taux connaissent un léger rebond, aux alentours de 2,5% en moyenne annuelle en 2024.
Les unités de compte : une opportunité de croissance et de diversification
Comment fonctionnent les unités de compte ?
Les unités de compte (UC) constituent le versant ****dynamique de l’assurance-vie. Elles se distinguent des fonds euros notamment par leur absence de garantie en capital.
Une unité de compte correspond à une part d’un support d’investissement. L’épargnant acquiert un nombre d’unités. Ces unités, ou parts, évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction de leur marché sous-jacent et sont valorisées quotidiennement.
Les unités de comptes peuvent prendre différentes formes selon leur type de gestion ou leurs classes d’actifs :
- OPCVM (SICAV ou FCP) ;
- ETF (fonds indiciels) ;
- SCPI, SCI, OPCI (fonds immobiliers) ;
- FCPR (private equity) ;
- Certificats or ;
- Titres en direct.
Pourquoi l’utilisation des unités de compte est intéressante pour les investisseurs ?
Historiquement, il était courant de trouver des assurances-vie proposant uniquement des fonds en euros. L’arrivée des unités de compte a révolutionné le potentiel de l’assurance-vie en ouvrant ce placement à quasiment toutes les classes d’actifs.
Les UC permettent ainsi d’avoir une véritable gestion patrimoniale au sein même d’un contrat. Les atouts principaux des unités de comptes sont :
-
Le potentiel de rendement supérieur : sur le long terme, les performances historiques des unités de compte – et notamment celles investies sur les marchés actions – surpassent significativement celles des fonds euros.
-
Une diversification accrue : les unités de comptes en assurance-vie permettent aujourd’hui d’atteindre la quasi-totalité des marchés financiers. Au-delà des classiques fonds actions ou obligations, c’est également le private equity, l’immobilier ou encore les titres en direct qui sont accessibles. Ce panel de choix autorise la mise en place d’une stratégie de diversification poussée.
-
Une personnalisation de l’investissement : pouvoir choisir les supports et les classes d’actifs sur lesquels investir permet de prendre en compte le patrimoine de l’investisseur, dans une démarche de stratégie globale. Par exemple, en cas d’exposition importante aux marchés financiers en dehors de l’assurance-vie, d’autres classes d’actifs seront à privilégier dans le cadre du contrat, comme l’immobilier ou le private equity.
Même si elles offrent de larges possibilités, les unités de compte sont à manipuler avec attention. En effet, en fonction de la volatilité des marchés, leur valeur peut être amenée à fluctuer de façon importante, voire à enregistrer une perte en capital.
De plus, les unités de compte présentent une certaine complexité de gestion. La diversité des supports disponibles ainsi que la technicité des stratégies d’investissement requièrent une expertise approfondie pour construire une allocation adaptée aux objectifs patrimoniaux de l’investisseur.
Comment faire le bon choix entre fonds en euros et unités de compte en assurance-vie ?
Ces deux types de placement ne sont pas exclusifs. Au contraire, ils sont complémentaires et participent chacun à la réussite du contrat. Comment trouver le bon équilibre entre les deux pour réussir son investissement ?
Des stratégies d’allocation différentes selon les profils patrimoniaux
Chaque investisseur est unique, et de ce fait, chaque allocation est différente. Le profil, les projets et l’aversion au risque sont autant de facteurs qui entrent en compte au moment de choisir la part de fonds euros et d’unités de compte dans le contrat.
Par exemple, un chef d’entreprise venant de céder son entreprise va souhaiter sécuriser une partie de ses fonds avant de réinvestir progressivement dans des actifs plus risqués, ou de racheter une nouvelle entreprise. La part de fonds euros sur le contrat pourra alors être très élevée.
Autre situation, un cadre dirigeant souhaitant préparer sa retraite pourra s’exposer de façon conséquente aux unités de compte pendant sa carrière, puis arbitrer en faveur du fonds euros à mesure que l’on s’approchera de la date de départ en retraite. Cela permettra d’effectuer un rééquilibrage en faveur d’actifs plus sécurisés.
Trouver le bon équilibre entre sécurité et performance
En dehors de cas spécifiques, la répartition entre fonds euros et unités de compte peut se faire en fonction de l’aversion au risque de l’investisseur.
Ainsi, on constate généralement trois grands types de profils :
- Profil prudent : 80% en fonds euros / 20% en UC ;
- Profil équilibré : 50% en fonds euros / 50% en UC ;
- Profil dynamique : 20% en fonds euros / 80% en UC.
L’assurance-vie luxembourgeoise : une bonne option pour une gestion plus flexible
L’assurance-vie luxembourgeoise offre des possibilités avancées en termes de personnalisation et de flexibilité. Elle permet notamment aux investisseurs exigeants de trouver des solutions sur-mesure, avec des supports non proposés dans les assurances-vie françaises.
C’est une bonne option pour aller au-delà des profils “types” parfois proposés sur les assurances-vie françaises.
Fonds euros en assurance-vie : les conseils à suivre
Un suivi régulier du contrat
Quelle que soit l’allocation choisie, une analyse régulière du portefeuille est indispensable pour garantir le respect de la stratégie mise en place. Des ajustements réguliers et des arbitrages entre fonds euros et unités de compte sont à prévoir pour conserver l’équilibre initialement prévu.
De plus, une assurance-vie est un placement qui peut être conservé sur un temps très long. En fonction des projets de l’investisseur, les objectifs de gestion peuvent évoluer. Un renforcement – ou au contraire un allègement – du fonds euros peut être décidé pour réorganiser le portefeuille.
Une intégration dans la stratégie patrimoniale globale
Un contrat d’assurance-vie doit être envisagé comme une partie intégrante du patrimoine global et non comme un placement isolé. C’est l’architecture complète du patrimoine qui doit guider les décisions d’allocation entre fonds euros et UC.
Par exemple, si un investisseur dispose déjà de liquidités suffisantes via d’autres supports (compte à terme, livrets), il convient de limiter la part du fonds euros dans son assurance-vie.
Un accompagnement professionnel
Pour les patrimoines significatifs, l’accompagnement par un gestionnaire de fortune ou un family office est conseillé. En s’appuyant sur une assurance-vie en architecture ouverte et bénéficiant d’une indépendance vis-à-vis des produits financiers, le gestionnaire de patrimoine orchestre de façon efficiente l’allocation à mettre en place sur l’assurance-vie et les supports à privilégier en fonction du profil de l’investisseur.
Les ingénieurs patrimoniaux de Strat&Fi vous accompagnent dans toutes vos démarches pour construire votre stratégie patrimoniale. Au-delà du simple choix de l’allocation d’actifs de votre assurance-vie, c’est l’ensemble de votre patrimoine qui est optimisé pour combiner rendement, protection, fiscalité et transmission.