Blog patrimonial

Le Crédit Lombard : financer vos projets sans toucher à votre patrimoine

Le crédit lombard est un prêt garanti par des actifs financiers, comme des actions, des obligations ou un contrat d’assurance-vie. Très prisé des investisseurs fortunés, le Crédit Lombard est une solution avantageuse pour investir, tout en préservant votre patrimoine. Il s’agit d’un prêt flexible, qui vous permet de bénéficier de liquidités rapidement, sans nécessité de revendre vos actifs. Fonctionnement, avantages et risques, voici comment financer vos projets d’investissement sans toucher à votre épargne en recourant au crédit lombard.
 
 
 

Comment fonctionne le crédit lombard

Le crédit lombard est un emprunt adossé à un produit financier. Il vous permet d’investir sans utiliser votre épargne. Pour obtenir ce prêt avantageux, la nature et la valeur de vos placements financiers sont déterminantes.
 

Un prêt garanti par des actifs financiers

Le crédit lombard repose sur le mécanisme du nantissement. Vos actifs financiers sont utilisés comme garantie. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, ils peuvent être saisis à hauteur du capital dû.

Vous pouvez nantir :

Avant d’émettre une offre de prêt, la banque détermine votre ratio prêt-valeur, également appelé loan-to-value (LTV). Il correspond à un pourcentage de la valeur de vos actifs que la banque consent à vous prêter.

Au-delà de leur valeur, la qualité et la liquidité de vos actifs sont primordiales. Les placements volatils ne vous permettent pas d’emprunter autant qu’un placement sécurisé ou rapidement disponible.

En moyenne, le capital empruntable correspond à environ 40 à 60 % de la valeur de vos produits financiers. Ce montant peut atteindre 80 voire 100 % lorsque le prêt est adossé à un placement garanti en capital, comme un contrat d’assurance-vie investi principalement en obligations.
 

Des conditions d’emprunt attractives

Le crédit lombard peut être à taux variable ou à taux fixe. Le coût du prêt est calculé en fonction d’un taux de référence, l’Euribor, soit le taux d’intérêt auquel les banques européennes se prêtent mutuellement de l’argent. À ce taux, la banque ajoute également un pourcentage de marge, correspondant à environ 0,9% à 1,2 %.

S’il s’agit souvent d’un prêt in fine, le crédit Lombard peut aussi prendre la forme d’une avance ferme. Dans ce cas, il fonctionne comme un découvert, et le montant des intérêts dépendra du capital effectivement utilisé par l’emprunteur.

Le crédit Lombard est un emprunt à court terme, dont la durée excède rarement 5 ans. Certains établissements bancaires proposent des prêts d’une durée d’un an renouvelable.
 

Les profils idéaux pour le Crédit Lombard

En raison de son fonctionnement bien spécifique, l’obtention d’un crédit lombard est réservée aux détenteurs d’un patrimoine financier conséquent. Il cible les personnes qui détiennent une épargne à laquelle elles ne souhaitent pas toucher, mais qui ont tout de même des projets d’investissements.

Cela comprend :

  • Les chefs d’entreprise cessionnaires qui désirent mobiliser une partie du produit de la vente pour financer de nouveaux projets ;
  • Les héritiers, qui peuvent profiter de la valorisation de leur patrimoine pour obtenir des liquidités sans vendre leurs actifs ;
  • Les cadres supérieurs, qui souhaitent développer leur portefeuille d’investissement en investissant dans des projets ambitieux.

 
 

Les avantages du crédit lombard pour un patrimoine conséquent

Le crédit lombard possède de nombreux avantages. Si vous disposez d’actifs financiers conséquents, vous pouvez l’utiliser pour bénéficier d’un effet levier et financer de nouveaux projets sans altérer votre patrimoine.
 

Investir en préservant votre patrimoine

En souscrivant un crédit lombard, vous recevez rapidement des liquidités que vous pouvez réinvestir tout en préservant l’intégrité de votre patrimoine.

Avec ce type d’emprunt, vous conservez en effet la pleine propriété de vos actifs. Vous pouvez utiliser vos placements financiers pour garantir votre prêt, et continuer à percevoir les bénéfices générés par vos placements financiers.

Grâce à l’effet levier, le crédit lombard vous permet donc de maximiser vos gains et d’accroître votre patrimoine.
 

Un capital utilisable pour tous types de projets

Le crédit lombard vous offre une grande liberté quant à l’utilisation de votre capital. La somme empruntée peut être mobilisée pour financer tous types de projets, comme un investissement immobilier ou de nouveaux placements financiers.

Votre prêt peut également répondre à un besoin immédiat de trésorerie ou financer un projet personnel.
 

Des coûts d’emprunts compétitifs

Si vous disposez d’un patrimoine conséquent, le crédit lombard peut se révéler très compétitif. Vous pouvez négocier un taux d’intérêt attractif, en fonction du montant emprunté et de la qualité de vos actifs.
Avec ce type de prêt, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance emprunteur, puisqu’il est garanti par votre épargne. Vous réalisez ainsi des économies sur les frais d’assurance. Lors d’un achat immobilier, il s’agit également d’une option plus économique que la mise en place d’une hypothèque, puisqu’elle ne nécessite pas de faire appel à un notaire.
 
 
 

Les risques et les limites du crédit lombard

Le recours au crédit lombard comporte aussi quelques limites. Outre son caractère sélectif, les fluctuations des marchés financiers et le risque de surendettement sont à prendre en considération.
 

Un emprunt réservé aux investisseurs fortunés

Le crédit lombard ne s’adresse pas à tous les épargnants. Il est uniquement accessible aux investisseurs fortunés, dotés d’un important patrimoine financier.

Pour négocier ce type de crédit, vous devez démontrer à la banque que vous disposez d’actifs conséquents, que vous pourrez revendre si vous ne parvenez pas à rembourser le capital emprunté à échéance. Il s’agit donc d’un emprunt plutôt exclusif.
 

Un prêt exposé aux variations des marchés financiers

L’utilisation d’actifs financiers comme garantie n’est pas sans conséquence. Les variations des marchés financiers peuvent impacter vos conditions d’emprunt. Si votre épargne perd de la valeur, et que la baisse est significative, la banque peut vous demander de compenser cette perte en émettant un appel de marge.

Vous devrez alors :

  • Proposer d’autres produits financiers en garantie, afin de retrouver un ratio prêt-valeur acceptable ;
  • Rembourser une partie du prêt, pour réduire le montant du capital emprunté.

Un risque de surendettement à ne pas négliger

Le recours au crédit lombard est réservé aux investisseurs avisés et bien accompagnés. Certes, l’effet levier peut maximiser le rendement de vos investissements, mais il amplifie également les risques liés aux fluctuations des marchés financiers. Si les fonds empruntés sont réinvestis et que ces investissements perdent de la valeur, votre patrimoine sera encore plus impacté.

Il est fortement recommandé de faire appel à un gestionnaire de fortune ou à un Family office pour limiter les risques, et éviter une dégradation importante et rapide de votre patrimoine.

Lire également : Comment trouver le meilleur Family Office à Paris ?

 
 
 
Le crédit lombard peut vous aider à amplifier le rendement de votre patrimoine. Il a toute sa place dans une stratégie globale de gestion patrimoniale. Mais pour limiter les risques, il est essentiel de s’appuyer sur les conseils d’un expert, afin de créer une solution personnalisée, adaptée à votre patrimoine.